ECORÉGIONS:
Forêt tempérée des ravines
Désert et forêt d’steppe du Parc National du Sajama
Haut plateau autour du lac Titicaca
Vallées glaciales dans la Cordillère Royale
Forêt nuageuse dans le Parc National Cotopata
Forêt humide montagneuse des Yungas
“Une traversée complète à la poursuite du Flamant rose des Andes, de la Grèbe microptère et du Coq-de-roche”
Difficulté en trek : Modéré
     
  Vous pouvez
agrandir les photos
 
     
     
  Flamingos in Lagunas lake (Piter Barrón)  
     
     
  Phoenicopterus chilensis juvenile (Joe Klausner)  
     
     
  Kawaña lake in NP Condoriri (J. Villarroel)  
     
     
  Nycticorax nycticorax in Titikaka (J. Villarroel)  
     
     
  Colaptes rupicola in high Andes (P. Barrón)  
     
     
  Athene cunicularia near Chucura (P. Barrón)  
     
     
  Penelope montagnii in Humid Forest (J. Villarroel)  
     
     
  Tangara vassorii atrocoerulea (Client Mathieu Woldhuis)  
     
     
  Epiphytes in Humid Forest (J. Villarroel)  
     
     
  Psarocolius decumanus in Humid Forest (P. Barrón)  
     
4 nuits de camping
14 nuits en hôtel et en hébergement
Marche moyenne par jour: 4 heures

La Bolivie s’étend sur la partie la plus large de la chaîne andine et abrite des steppes désertiques, des salars géants, et des myriades de lacs salés. La forêt amazonienne humide en occupe tout le versant est. Entre les hauts sommets andins et les plaines de l’Amazonie, on trouve une zone de transition méconnue, la forêt pluvieuse des Yungas qui abrite l’essentiel de la vie sauvage endémique de la Bolivie. En effet, on dénombre 1360 espèces d’oiseaux, soit 14% du nombre total d’espèces vivant sur la planète. 33% des espèces boliviennes vivent dans la région des Andes qui inclut la zone subtropicale des Yungas.

Notre voyage est une exploration complète des régions andines les plus reclus qui débute par les ravines tempérées situées en aval de l’impressionnant sommet glaciaire Illimani, se poursuit par la traversée des steppes désertiques de l’ouest bolivien, passe par les hauts plateaux bordant le lac Titicaca, les vallées glaciaires de la Cordillère Royale avant de descendre vers la forêt pluvieuse des Yungas ; soit une dénivellation allant de 3825m à 1200m. Notre logistique d’expédition considère les activités de trekking, camping, logement en hébergements et hôtels, et les déplacements en voiture nécessaires pour rallier les points de départs et pour assurer les transferts d’une route à une autre.

ITINERAIRE

JOUR 1: ARRIVEE A LA PAZ. Réception y transfert a un hôtel.

JOUR 2: TOUR DE VILLE. Matinée pour découvrir la ville de La Paz et ses marchés indiens, musées et belvédères. Balade dans le paysage érodé de la Vallée de la Lune.

JOUR 3: A TAWAPALCA. Journée dans des vallées tempérées aux pieds de l’Illimani pour observer des: touis, colibríes, pitajos, phrygilus, mérulaxes, synallaxes, percefleurs, et des autres.

JOUR 4: AU VILLAGE DE TOMARAPI. Transfert en véhicule et visite des restes Pre-Incas, ballades dans des canyons de laves volcaniques. Hébergement.

JOUR 5: FORÊT KEÑUANI & LAGUNE WAÑAKOTA. Oasis et lagunes pour une rencontre avec des: flammands, grèbes, sarcelles, canards, foulques, pluviers, avocettes, attagis, Colibris, synallaxes, moucherolles, chardonnerets, pipits, et des autres. Hébergement au village de Sajama.

JOUR 6: GEYSERS DE JUNTUMA & RETOUR A LA PAZ. Geysers et sources chaudes pour se baigner. Nous observons des: tinamous, condors, faucons, nandous et des autres. Voyage en véhicule vers La Paz.

JOUR 7: VOYAGE A COPACABANA & ILES DES URUS AU LAC TITICACA. Vues impressionnantes de la Cordillère Royale. Nous enrichirons l’observation auprès des versants du lac Titicaca avec des : foulques, vanneaux, bécasseaux, grèbes, râles, bihoreaux, aigrettes, sarcelles, Ibis et des autres. Nous cherchons aussi le Grèbe microptère. Hôtel.

JOUR 8: A L’ILE DU SOLEIL DU LAC TITICACA. Nous débouchons sur l’Ile du soleil pour une journée de randonnée et de rencontre avec des espèces comme: pics de rochers, colombes, synallaxes, colibris, cinclodes, chardonnerets, adas, et des autres. Retour a Copacabana.

JOUR 9: A AJWANI. Transfert en véhicule et camping. Lagunes glaciales et torrents pour découvrir des: foulques, chevaliers, phalaropes, canards, oies, parmi d’entre autres.

JOUR 10: A LAGUNE WAÑAKOTA. Transfert en véhicule et refuge. Méditation et relax dans un coin entouré de montagnes.

JOUR 11: PROMENADE DANS LE PARC NATIONAL CONDORIRI. Lagunes turquoise aux pieds des moraines pour reconnaitre des espèces d’haute montagne. Retour a La Paz.

JOUR 12: A CHUCURA. Transfert en véhicule. Trekking a travers du Chemin Inca pour descendre à la prairie des Yungas pour reconnaitre des: synallaxes, tourcos, taurillons, ibis, vautours, aigles, parmi d’entre autres. Trekking et Camping.

JOUR 13: A CHALLAPAMPA. Trekking pour descendre à la forêt nuageuse qui est l’habitat des tangaras et des incas. Avifaune riche et beaucoup d’endémisme. On rencontre des : incas, pipits, sporophiles, synallaxes, tinamous, merles, grives, conirostres, cardinaux, tangaras, troglodytes, Colibris, grallaires, dormilons, synallaxes, merganettes, et des autres. Trek et camp.

JOUR 14: A BELLA VISTA. Végétation dense qui protège des espèces comme des: pénélopes, colibris, aras, conures, cotingas, parulines, pics, caciques, tyrans, géocoucous, Manakines, toucanets, quetzales, bataras, tyranneaux, aigles, et des autres. Trek et camp.

JOUR 15: A SANDILLANI. On descend a la forêt humide montagneuse des Yungas, habitat du Coq-de-roche et variété de conotos. On essaye de compléter notre liste de recherche a la forêt nuageuse de Yungas. Trek et ecologe.

JOUR 16: A EL JIRI. Une fois de plus on tente de repérer les espèces qui manque a notre liste. Profitons de visiter des plantations économiques. Trek et ecologe. Méditation et repos.

JOUR 17: OBSERVATION A TUNI & RETOUR A LA PAZ. Randonnée pour reconnaître des: anabates, conopophages, incas, conotos, aras, anabasittes, tangaras, quetzales, moucherolles, et des autres. Retour a La Paz.

JOUR 18: JOUR LIVRE DANS LA PAZ.

JOUR 19: DEPART DE LA PAZ. Transfert a l’aéroport. Fin de nos services.

APPORTER: veste coup vent, veste polaire, sac de couchage, bonnet en laine, sous-vêtements thermique, lunettes de soleil, lanterne frontale, crème solaire, chapeau de soleil, gants chauds, maillot de bain, jumelles, anti-moustiques.