La Bolivie est un des pays les plus pauvres du monde et les régions reculées que l’on trouve dans les Hautes Andes sont parmi les plus pauvres du pays ; là vivent de nombreuses communautés dans une situation très critique. Pauvreté et isolement signifient que leurs conditions de vie sont extrêmement sommaires, quasiment inhumaines. Les enfants sont sans défenses dans de telles conditions et ne peuvent qu’endurer une vie aussi dure. Nous pouvons faire très peu pour aider les vieilles générations qui vivent dans ces régions, mais il est possible de faire beaucoup plus pour leurs enfants qui formeront les futures générations responsables, capables d’aborder les problèmes de la pauvreté dans les Hautes Andes.

Sur le plan social, IRIS améliore les conditions d’éducation pour des enfants vivant et fréquentant l’école dans les secteurs les plus éloignés des Hautes Andes Boliviennes. L’aide éducative supportée par ce projet concerne aussi bien les enfants que les enseignants et les parents. IRIS s’applique à améliorer leur santé en leur donnant des conseils de base dans le domaine sanitaire. Ensuite, en matière de PEDAGOGIE, IRIS aide à acquérir des équipements adaptés à l’enseignement. Sur le plan ENVIRONNEMENTAL, IRIS aide ces communautés à préserver leur environnement pour que leurs enfants grandissent en bonne santé.

Comment IRIS fait-il vraiment la différence ?

Cela est simple, concret et clair. Nous fondons notre travail sur une étude solide de la communauté susceptible d’être aidée, et sur une bonne compréhension de son mode de vie. En pratique, IRIS utilise une grande salle de l’école communautaire pour y installer une bibliothèque, un ordinateur, des livres et du mobilier. Les enseignants, les parents et les enfants reçoivent une initiation théorique et pratique sur tous les points évoqués auparavant, en d’autres termes : apprendre à utiliser le matériel, à veiller sur leur santé, et leur environnement. La première année ils sont assistés à 100% techniquement et économiquement par IRIS ; la seconde année, ils sont assistés techniquement à 50% et 100% économiquement ; la troisième année ils sont assistés a 50% économiquement et ne sont plus assistés techniquement. Une assistance technique signifie : l’acquisition de bonnes pratiques sur quelconque sujet, le maintien du matériel, l’application des règles et des procédures. Une assistance économique implique la couverture des frais divers générés par le maintien du projet. Durant son déroulement, la communauté rencontre régulièrement IRIS pour discuter de sa poursuite, en faisant appel cette fois, aux ressources locales.

Après avoir passé trois ans dans une communauté, IRIS part en rencontrer une autre qui remplit aussi les critères requis pour bénéficier pleinement de la stratégie offerte. Ainsi, IRIS s’apparente à un projet itinérant qui motive les populations, en les incitant à accepter des changements pour leur bien-être, et qui leur donne l’impulsion nécessaire pour être autosuffisant au long terme.

LE FINANCEMENT.

IRIS utilise des fonds issus de différentes fondations, mais s’appuie essentiellement sur les dons généreux des clients d’Azimut Explorer. Toute somme d’argent est perçue directement par IRIS et est entièrement utilisée pour financer des activités venant en aide aux enfants des écoles pauvres et isolées des Hautes Andes Boliviennes. Tous les comptes sont communiqués en toute transparence à la fois aux financiers et aux communautés pour sécuriser cette pratique charitable. Les communautés sont mises au courant de l’identité du donateur et vice versa. Il y a plusieurs manières d’aider un des projets d’IRIS : soit par une aide financière directe, ou alors en aidant les populations à acquérir les différentes compétences requises , en aidant à installer une bibliothèque dans l’école, ou en aidant à préparer les locaux destinés aux bibliothèques. Si vous désirez avoir un impact social tout en prenant vos vacances avec nous, s’il vous plaît, complétez et envoyez le document suivant, et nous vous enverrons des informations sur les activités en cours d’IRIS ainsi que sur la façon de leur venir en aide.

APPUI A IRIS

Tous les champs sont requis
Nom complet:
Email:
Pays de résidence:
Message:
Code de la sécurité:
Code de sécurité Type: